Conseils pour étudier en Belgique / Bruxelles

Avant d’arriver en Belgique

Avant de se lancer dans les démarches administratives, il est important de bien réfléchir à certaines notions et étapes. Déjà le point qui pour moi est le plus important est de bien visualiser l’objectif derrière ce projet d’études en Belgique. Certaines questions s’imposent : 

  • Pourquoi la Belgique et pas un autre pays ?
  • Quelles études et années ?
  • Pourquoi ces études ? 
  • Pour quel projet professionnel ? 
  • S’installer en Belgique à la fin des études ? 
  • Aller dans un autre pays ? Si oui lequel? Est ce que mon diplôme belge sera reconnu dans ce pays sans problème ? 
  • Êtes vous prêt ?

N’hésitez pas à regarder la vidéo sur ce sujet. Vous y trouverez des témoignages et conseils supplémentaires de deux amis qui ont fait leurs études à Bruxelles.

Si vous avez pris votre décision d’aller étudier en Belgique voici un résumé des étapes pour les démarches administratives : 

1- Premièrement il faut aller à l’ambassade ou consulat belge le plus proche de vous demander des renseignements sur la demande de visa étudiant. Ils vous remettront la liste des documents exigés et les délais. Ainsi vous pouvez vous préparer à temps.

2- Voir l’offre de formation en Belgique et contacter les écoles et universités pour entamer les démarches d’inscription. Contactez plusieurs pour optimiser vos chances d’obtenir une inscription.

3- Contacter les service des équivalences de diplômes si votre diplôme a besoin d’une équivalence et envoyer votre demande d’équivalence en avance. Attention pour la rentrée 2020, la demande doit être introduite du 15 novembre au 15 juillet 2020. Les équivalences seront délivrés à partir du 1er mars 2020. Pour plus d’information, visitez leur site web via ce lien

4- Bien préparer son budget. Il n’ y a pas d’aides pour les étudiants étrangers en Belgique donc il faut bien prévoir votre budget.

4- Se connecter aux différents groupes et forums d’étudiants  en Belgique et échanger avec eux pour avoir le maximum d’informations possibles qui vous seront utiles. Ce sera s’ailleurs une occasion de vous créer un réseau.

5- Chercher son logement à l’avance. Attention aux offres de kots étudiants sans domiciliation qui sont moins chers que les kots avec domiciliation. En tant qu’étrangers, vous avez besoin d’un logement avec domiciliation. Méfiez-vous des arnaques. Il n’y a aucune somme à envoyer à l’avance. Vous payerez une fois sur place avec justificatifs.

Les premières démarches en Belgique

Voilà vous venez d’arriver prêt à vous lancer dans votre aventure d’étudiant à Bruxelles. Quelles sont les premières démarches les plus importantes ?

  • aller s’enregistrer dans un délais de deux semaines (un mois maximum) à partir de votre arrivée. La commune va lancer une enquête et un agent de police va passer dans un délais de 6 semaines vérifier que vous habitez bien à l’adresse indiquée et que le logement répond aux normes notamment en terme de salubrité.
  • souscrire à une mutuelle. C’est important d’avoir une mutuelle et c’est même obligatoire. Moi j’étais à la mutuelle socialiste. La procédure étant longue, il serait judicieux de le faire au plus vite.
  • souscrire à un abonnement métro. Vous aurez des réductions grâce à une attestation remise par votre école ou université ou une attestation de la mutuelle. Généralement on vous demande 2 photos d’identité en plus de votre passeport ou titre de séjour comme pièces justificatives.

Pendant les études en Belgique

Eh oui les études en Belgique il faut s’investir. En 2013 quand j’ai fait mes études à Bruxelles, il fallait avoir 12 de moyenne pour valider son année. Aujourd’hui 10 suffit pour passer au niveau supérieur. Vous avez droit qu’à deux échecs au maximum dans le système éducatif belge. Au delà de deux échecs, vous êtes considéré comme un étudiant non finançable et donc vous ne pouvez plus vous inscrire dans les écoles ou universités financées par la fédération Wallonie-Bruxelles (sauf dérogations dans certains cas).

Apprendre le néerlandais vous permettra de vous intégrer plus facilement au pays et vous donnera plus d’opportunités de réussite.

Si vous souhaitez travaillez pendant vos études attentions à ne pas dépasser le nombre d’heures maximum autorisé à travailler sous contrat étudiant sans taxes. Si vous dépassez 475 heures annuels , vous serez taxés. Vous trouverez plus d’informations à ce propos ici.

Le prélèvement des impôts en Belgique se fait à la source. N’oubliez pas de remplir votre déclaration d’impôts chaque année. Si vous avez besoin d’aide, le service des impôts à Bruxelles peut vous aider à remplir votre déclaration. Il se trouve au métro Botanique.

A la fin des études : départ de la Belgique

Une fois les études terminées, si vous décidez de partir de la Belgique, il faut restituer votre carte de séjour et signaler aux services des impôts votre départ pour pouvoir récupérer votre avis d’imposition par courrier à votre nouvelle adresse ou par mail.

%d blogueurs aiment cette page :