Seti on YouTube

Contrat en alternance en France

Etudier en alternance est un parcours du combattant pour la majorité des étudiants en France. Il devient de plus en plus difficile de trouver une entreprise qui accepte des étudiants en alternance et il faut innover pour se démarquer.

Apprentissage ou professionnalisation?

L’alternance permet à l’étudiant d’alterner périodes de formation avec des périodes d’exercice professionnel favorisant l’interaction entre théorie et pratique et l’acquisition progressive de compétences professionnelles.

Il y a deux type de contrat en alternance : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type spécifique conclu entre l’étudiant et une entreprise ou un organisme. Le contrat qui peut être conclu trois mois avant le début de la formation et jusqu’à trois mois après, comporte deux mois d’essai.

La rémunération varie selon le type de contrat l’année d’étude et l’âge de l’apprenti. Selon les situations le salaire variera entre 374,62 € (25% SMIC) et 1198,78 € (80% du SMIC). Si vous avez 26 ans ou plus de 26 ans, votre rémunération ne pourra pas être inférieure au SMIC ou à 85% du SMIC. Vous aurez plus de détails concernant la rémunération sur ce lien.

Comment trouver une alternance ?

La plus part du temps on trouve des offres de contrat en alternance sur internet. Pour avoir la liste des sites sur lesquels on peut trouver une alternance, cliquez sur ce lien.

LinkedIn, le réseau professionnel est un atout supplémentaire à ne pas négliger. J’ai trouvé mon stage et mon alternance à la Défense à Paris sur ce réseau. C’est aussi un réseau qui vous permet d’avoir une vue sur le monde professionnel.

Autorisation de travail pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers peuvent conclure un contrat en alternance dans les mêmes conditions que les étudiants français. Cependant, ils doivent demander une autorisation de travail à la DIRECCTE dont dépend leur lieu de résidence.

Il faut noter que vous ne pouvez pas conclure un contrat en alternance dans la première année de votre arrivée en France. Il faut attendre la deuxième année.

Alternance à plus de 26 ans?

Oui il est possible de conclure un contrat en alternance quand on a plus de 26 ans.Les sept régions qui expérimentent l’alternance jusqu’à 30 ans sont :  Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire. Le test se déroulera de 2017 à 2019. S’il est concluant, l’expérience sera généralisée à l’ensemble des régions à partir de 2020.

Pour les étudiants étrangers, les avis diffèrent quant à la conclusion d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 

Certains n’ont pas obtenu d’autorisation de travail à la Direccte avec un contrat de professionnalisation. Vous aurez plus de chances selon certains avec un contrat d’apprentissage. Renseignez-vous auprès de la Direccte dont dépend votre résidence. Moi personnellement j’ai effectué ma dernière année de master avec un contrat de professionnalisation et j’avais 28 ans. Je n’ai pas eu de soucis pour obtenir mon APT.  

S’organiser pour tenir le rythme

Etudier en alternance demande beaucoup d’investissement. Vous êtes à la foi étudiant et salarié. On attend de vous de bons résultats aussi bien sur votre lieu de formation que durant votre passage en entreprise. Il faut manger sain, faire du sport et dormir suffisamment pour être performant. L’alternance est souvent une pré-embauche. C’est à vous de montrer à votre employeur par votre implication et vos compétence que vous êtes celui qu’il faut. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher votre premier CDI.

Auteur de l’article : Seti GALI

Passionnée de blogging et de digital, je partage avec vous mes voyages, découvertes et expériences. Ce blog me permet aussi de mettre en pratique mes compétences sur la suite Adobe, le traitement des données analytiques et montages vidéos/photos. Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Laisser un commentaire