Premières démarches étudiant étranger

Etudiants étrangers : les premières démarches en France

Inscription en France validée ? Valise bouclée et voyage effectué ? Bienvenue dans l’aventure de la vie étudiante ! Une belle aventure pour construire sa future carrière professionnelle ! Voici les premières démarches les plus importantes à votre arrivée en France :

Première démarche : ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est l’une des étapes les plus essentielles dans vos démarches. Un compte bancaire vous permettra de sécuriser votre argent, d’épargner, de faire des achats, recevoir et faire des virements et payer vos factures. Il y a plein d’offres de différentes banques. Il suffit de comparer et faire son choix en fonction de ses besoins. Ils vous demanderont certainement un titre de séjour mais vous pouvez le faire avec votre passeport et une copie de votre visa en attendant de fournir le titre de séjour (vignette de l’OFII pour la première année).

Deuxième démarche : abonnement bus, métro, train…

Vous venez d’arriver dans votre ville et il faut bien que vous allez à sa découverte. L’abonnement bus, métro et ou train vous permettrons de bien découvrir votre nouvel environnement (université, école, courses, voir des amis…). Vérifiez sur internet ou sur place les documents nécessaires à fournir et les réductions dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. N’oubliez pas la ou les photos à coller sur votre pass !

Troisième démarche : la CAF

Vous avez tous droit à l’aide au logement que vous soyez français ou étrangers selon votre situation. Renseignez vous auprès du propriétaire au gérant de votre logement pour savoir si c’est à vous de faire la demande ou pas. Certains propriétaires envoient eux-même la demande après vous avoir fait remplir les documents nécessaires. C’est une démarche qui prend du temps alors il faut s’y prendre tôt et être patient.

Quatrième démarche : la sécurité sociale

Depuis peu, il n’existe plus de sécurité sociale étudiante. Tout le monde doit s’inscrire désormais à la sécurité sociale de son lieu de résidence. Renseignez-vous sur le site de la sécurité sociale pour savoir à quelle adresse vous devez aller vous inscrire. La procédure prendra environ deux à trois mois.

Cinquième démarche : le rendez-vous à l’OFII

C’est la démarche à effectuer absolument au risque de voir son visa annulé. Si vous vous souvenez, l’ambassade vous a remis un formulaire lors de votre procédure de demande de visa à envoyer à l’OFII. Ce formulaire vous permet de demander un rendez-vous et d’obtenir une vignette qui vaut premier titre de séjour.

En résumé

Voici en résumé la do to list de ces premières démarches administratives :

  • ouvrir un compte bancaire
  • s’abonner au bus, métro, train…
  • faire sa demande d’aide au logement
  • s’inscrire à la sécurité sociale
  • demander un rendez-vous à l’OFII

Ayez toujours plusieurs photocopies de votre passeport, acte de naissance, visa, titre de séjour, bail de moins de trois mois ou justificatif de domicile de moins de trois et des photos d’identité en réserve.

Auteur de l’article : Seti GALI

Passionnée de blogging et de digital, je partage avec vous mes voyages, découvertes et expériences. Ce blog me permet aussi de mettre en pratique mes compétences sur la suite Adobe, le traitement des données analytiques et montages vidéos/photos. Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Laisser un commentaire