Etudiants en marketing ou communication digitale : les outils essentiels

Vous avez choisi d’opter pour des études dans le marketing ou la communication digitale ? En tant qu’étudiants on se pose souvent la question de savoir si on a choisi la bonne formation et surtout le bon contenu de cours qui nous préparent efficacement au monde de l’emploi. En quelques mots : optimiser ses chances de décrocher un emploi rapidement à la fin de ses études. Vous trouverez ma vidéo sur ce sujet ici.

Quelle filière et quels cours ?

Quelque soit le niveau ou la filière, il est important de bien choisir ses cours. De mon expérience personnelle votre filière doit avoir « les mots clés pour attirer les recruteurs. Depuis quelques années c’est « le digital » qui l’emporte parmi ces mots clés. Oui on est à l’ère du digital et de la digitalisation. Le digital c’est l’avenir !

Soyez cependant prudents entre les promesses et les contenus réels des cours. Il suffit de comparer d’une école de commerce à l’autre l’écart est conséquent entre les promesses et le contenu réel du programme. N’hésitez pas à écrire aux anciens et étudiants actuels des écoles ou universités qui ont attiré votre intérêt. Vous aurez différents avis à comparer avant de prendre votre décision. Les cours essentiels que vous devez avoir sont : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) ou logiciels graphiques (Blender, GIMP, Filmora…), community management ou communication sur les réseaux sociaux, WordPress, les bases du développement web (HTML, CSS ou Javascript) sans oublier le Pack Office. N’hésitez pas à compléter la liste si j’ai oublié quelque chose.

Coder en plus : la combinaison gagnante

Aujourd’hui les entreprises recherchent des profils polyvalents qui ont soif d’apprendre et s’adaptent vite pour être autonomes. Coder vous permettra de vous différencier par rapport aux autres candidatures et vous permettra d’élargir votre profil sur des postes tels que des postes de chef de projet ou coordinateur de projet. Si vous avez un faible pour WordPress je vous conseille de rajouter le langage PHP et MySQL pour les bases de données. Je n’oublie pas les bases du développement web. Qui sait vous aurez peut être envie de pousser un peu plus et en faire votre métier. Ce qui est sûr vous saurez mieux communiquer avec les équipes digitales au sein de votre entreprise. J’écrirai un article plus détaillé sur le coding en autodidacte plus tard.

Soignez votre image et construire un réseau

Vous avez certainement entendu parler de « e-réputation » ou vous l’avez lu quelque part. C’est une données à prendre en considération durant votre vie avant, pendant et après études. Les entreprises consultent désormais vos réseaux sociaux pour en savoir plus sur vous donc attention à votre communication en ligne. En tant que futur spécialiste de la communication digitale je n’ai rien à vous apprendre sur ce sujet. Soyez actifs sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et construisez un réseau qui vous aidera à évoluer dans votre domaine.

L’anglais : le must have

La langue de Shakespeare est la langue dominante du digital. La plupart des logiciels, CMS, languages informatiques et extensions sont rédigés en anglais. Je vous conseille donc de maîtriser cette langue. En plus si vous visez une évolution ouverte à l’international vous devez absolument parler anglais. Dans les grands groupes, les meetings se font en anglais car différents pays y participent en même temps. Ne vous inquiétez par pour votre accent « frenchie ». It doesn’t matter !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de