logement à Paris et en île de France

Trouver un logement à Paris et en île de France

logement à Paris et en île de France

 

Trouver un logement à Paris ou en île de France est un parcours du combattant pour certains. Pour les étudiants, il est encore plus difficile car ils ont généralement un petit budget et des revenus limités. Selon LocService.fr, un spécialiste de la location entre particulier, un étudiant doit débourser 824 euros par mois pour louer un studio de 24 mètres carrés à Paris.

Cependant, il n’est pas impossible de se loger à Paris ou en île de France pour les petits budgets. Je vous propose dans cet article les bons plans pour avoir un logement à Paris et en île de France.

Où chercher un logement à Paris ou en île de France ?

  • Sur internet

Plusieurs sites proposent des offres de logement à Paris et en île de France. Parmi ces sites on retrouvent : le bon coinPAPse loger.com, …

  • Les groupes sur Facebook

Quelques groupes sur Facebook publient des offres de location et de sous-location. On peut citer : Logement, colocation & Sous location sur ParisColocation à ParisSous-location Paris et Ile de franceWanted colocation location paris – ile de france,…

  • Les agences immobilières

Les agences immobilières peuvent vous accompagner dans votre démarche de logement à Paris ou en île de France. Leurs services sont pour la majorités payants.

  • Le bouche à oreilles

Il reste le moyen le plus efficace de trouver un appartement, une chambre ou un studio. Se faire recommander par une personne familière facilite souvent les démarches auprès du propriétaire.

Les résidences universitaires et jeunes actifs

  • les résidences universitaires et logements du Crous

La résidence universitaire est le choix le plus apprécié par beaucoup d’étudiants. A un prix accessible car subventionné, la résidence universitaire offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé. Elles sont régies par certaines conditions et engagements à respecter. Le Crous propose des logements pas chers pour les étudiants. Il faut se prendre à l’avance pour avoir des chances d’obtenir un logement. Ils reçoivent beaucoup de demandes chaque années. Pour prix à partir de 200 euros avec possibilité d’APL, c’est la meilleure option pour les étudiants. Plus d’informations concernant la procédure à suivre pour faire la demande sur ce lien.

  • les résidences pour jeune actifs

Ces résidences sont destinés aux jeunes en stage, en alternance, en CDD ou CDI. L’accès est conditionné par les revenus. Parmi ces résidences on peut citer :ALFIAgefoALJTAdefCDC habitatARPEJ,…

Certaines ont aussi des logement pour étudiants. Il faudra vérifier sur leur site internet.

Les sous locations

Sous-louer un logement est un bon plan pour ceux qui n’ont pas besoin de se domicilier. Les stagiaires en général optent pour cette option. Cela coûte moins cher qu’une location et en général le studio, la chambre ou l’appartement est meublé et bien équipé.

Les informations à vérifier avant de signer un contrat de location

Ca y est vous avez trouvé un logement et après la visite vous souhaiter signer le contrat de bail. Il faut cependant faire attention à certaines informations au préalable avant de conclure le contrat. Se loger à Paris ou en île de France est un parcours pleins de pièges qu’on peut eviter en prenant quelques mesures.

  • la distance

Il est judicieux de vérifier la distance de votre logement par rapport à votre lieu d’étude et les accès aux transports en communs. Il serait dommage de trouver un logement et de passer sa vie dans les transports en commun. Plus de 2 heures de trajet pour certains étudiants. Une trop longue distance augmentera votre fatigue et diminuera votre productivité.  Un logement mal desservi par les transports en commun diminuera votre mobilité si jamais vous devez vous déplacer en urgence ou travailler pendant vos études. Les retards  sont synonyme de manque de sérieux et de négligence.

  • possibilité d’APL

Il est possible en tant qu’étudiant étranger ou français de bénéficier d’une aide au logment de la CAF. Certains logement par contre ne sont pas habilités pour percevoir cette aide. Vérifier avec le propriétaire si son logement vous permet de souscrire à cette aide. Pour plus d’informations sur cette aide, faites un tour sur le site de la CAF.

  • attention à la visite d’état des lieux

Lors de la visite d’état des lieux, vérifiez bien le fonctionnement des équipements fournis si c’est un logement meublés. N’hésitez pas à faire des photos.  Relisez une dernière fois la fiche avant de signer et garder soigneusement la copie qui vous sera remise. Quelques jours après votre aménagement dans le logement, si vous remarquez un problème ou dysfonctionnement, signalez-le au propriétaire.

  • le payement de la garantie

En aucun cas, le payement de la garantie locative ne se fait en liquide. C’est toujours versé sur un compte bancaire. Le payement peut se faire par virement ou par chèque. Vous devez avoir une trace de cette transaction.

  • la garantie loca pass et visale

La garantie Locapass vous dispense de l’obligation d’avoir un garant. C’est une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur  leur site internet.

La garantie  est une caution accordée au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Plus de détail sur le site d’ Action Logement.

Si vous souhaiter avoir plus d’informations sur la vie étudiante, les logements, les aides et les démarches, veuillez consulter ce site internet qui regroupe pas mal d’informations sur le sujet. Un prochain article est prévu dans quelques jours sur les aides dont peuvent bénéficier les étudiants et jeunes actifs.

Pour sortir, visiter Paris et l’Ile de France, j’ai écris d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

Auteur de l’article : Seti

Passionnée de blogging et de digital, je partage avec vous mes voyages, découvertes et expériences. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Laisser un commentaire