Une église à la Défense : Notre Dame de Pentecôte

Notre Dame de Pentcote

Aussi improbable que cela puisse paraître, il y a bien une église au quartier des affaires de la Défense : Notre Dame de Pentecôte. Une église catholique qui vit au rythme de ses fidèles en majorité travaillant dans l’une des tours du plus grand quartier des affaires de Paris. Pas loin du CNIT, derrière le bâtiment de la BNP Paribas. Une église installée en toute discrétion qu’on remarquerai à peine si on y prête pas attention. Elle dépend de l’Évêque de Nanterre. Le terme approprié qui lui est attribué est « Maison d’Eglise ».

A Notre Dame de Pentecôte, la messe y est organisée en semaine entre midi et 14h et le vendredi matin. Elle se veut un lieu de recueil et de spiritualité ouvert à tous. On y accompagne aussi les catéchumènes et les personnes qui souhaitent avoir un accompagnement spirituel.

Des concerts, des expositions artistiques, des conférences-débats sur de nombreux sujets permettent à des personnes venues d’horizons très variés de se retrouver. Cette église encore une librairie, et accueille une chorale “Gospel” composée de personnes travaillant sur La Défense, qui répètent le vendredi midi et se produisent deux fois par an dans le Centre commercial. Enfin, des revues, des panneaux, des fiches de renseignements constituent un complément d’information et de réflexion.

L’accès se fait par un grand hall d’accueil avec des parois vitrées largement ouvertes sur l’extérieur. A l’étage se trouve la “Chambre Haute”, ou salle de prière. L’Eucharistie y est célébrée chaque jour. Des groupes divers s’y retrouvent pour prier. Au sous-sol, se trouvent des salles de réunion et une salle à manger.

Si un jour vous faites un tour à la Défense, n’hésitez pas à y faire un détour pour visiter Notre Dame de Pentecôte. L’église est située au : 1 Avenue de la Division Leclerc, 92800 Puteaux. Vous trouverez plus d’information sur leur site internet.

Seti Gali     

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de