Grand Place de Lille

Une petite escapade de Paris à Lille

Lille capitale des Hauts de France

Lille, une région du nord de la France est la capitale des Hauts-de-France. C’est une ville proche de la frontière belge qui se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges (notamment dans le vieux Lille), ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale. Si aujourd’hui elle est un centre culturel et une ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. La Braderie de Lille est certainement l’un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières. L’édition de 2018 se déroule du samedi 01 au dimanche 02 septembre 2018. Si vous êtes intéressé par l’évènement, vous trouverez plus d’informations ici.

La gare de Lille Flandres

A l’arrivée de Paris, on arrive soit à la gare de Lille Europe. La gare de Lille Flandres a été créée au XIXème siècle par la chambre des députés souhaitant établir une liaison entre Paris et Lille. Elle sert désormais de point de relais pour l’ensemble du réseau de trains dans la région. La gare de Lille Flandres a pour particularité d’avoir été déplacée pierre par pierre depuis Paris. Sa façade est identique à l’ancienne façade de la Gare du nord de Paris. En 1846, la gare du Nord de Paris est inaugurée mais rapidement elle se retrouve débordée et obligée de s’agrandir. En 1864 la décision de déplacer la façade de l’ancienne gare du Nord à Lille est prise. Pierre par pierre, la gare parisienne est reconstruite à Lille. Aujourd’hui elle est la gare régionale en Hauts-de-France, et 2ème gare régionale en France après Lyon Part Dieu. La scène de la gare dans Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon s’est tournée sur le quai de la voie no 967,68. La gare est également visible dans une scène de La Vie d’Adèle.

Lille : premier métro automatique du monde

Le 25 avril 1983, le Président de la République, François Mitterrand, venait inaugurer le premier métro automatique du monde entre République et Quatre Cantons. Il a la particularité d’être le premier métro au monde à utiliser la technologie du véhicule automatique léger (VAL), cette technologie étant créée au début des années 1970. La technologie du VAL a été développé au sein de l’Université des sciences et technologies de Lille grâce notamment aux travaux du Professeur Robert Gabillard. Le réseau du métro lillois est le plus long réseau français hors Paris.

La grande place

Au cœur de la ville se trouve la Grand’Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890). La place est le lieu de rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Elles représentent les trois provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainaut. La Grand Place de Lille se situe à 400 mètres de la gare Lille Flandre. On y accède en remontant la rue Faidherbe. Elle est également accessible en voiture et comporte un parking souterrain de 340 places.

Escapade gourmande Lilloise

Non loin de la Grand place de Lille, sur la rue Esquermoise se trouve Meert : une véritable institution. C’est l’une des plus vielle pâtisserie au monde encore en activité. La gaufre lilloise fourrée à la vanille est le produit phare de la maison. On raconte que Charles de Gaules se faisait livrer des gaufres de chez Meert à l’Élysée. Elle est renommée pour ses spécialités de confiseries et pâtisseries typiques de la région lilloise telles que ses gaufres fourrées et ses berlingots. Le magasin et sa devanture sont classés au titre des monuments historiques.

Vous trouverez aussi d’autres enseignes commerciales qui proposent des produits typiques de la région ou des produits français. Si vous êtes fatigué, vous pouvez vous autoriser une pause au salon de thé chez Elisabeth.

Shopping à Eurallile

Eurallile est le troisième quartier d’affaires de France après La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon. Il est implanté au centre de Lille entre les deux gares de Lille Europe et Lille Flandres. Il regroupe toutes les plus grandes enseignes. Shopping, détente et loisirs. On y trouve également des bureaux, des logements, un palais des congrès et plein d’autres choses.

La braderie de Lille

Chaque année, le premier weekend de septembre, la ville organise la grande Braderie de Lille, l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe. Ses origines remontent au septième siècle. Pour l’événement, la ville de Lille reçoit environ deux millions de visiteurs chaque année. N’hésitez pas à y faire un tour. Que ce soit pour manger un plat de moules-frittes ou dénicher la bonne affaire, la braderie est l’endroit idéal.

 

Auteur de l’article : Seti GALI

Passionnée de blogging et de digital, je partage avec vous mes voyages, découvertes et expériences. Ce blog me permet aussi de mettre en pratique mes compétences sur la suite Adobe, le traitement des données analytiques et montages vidéos/photos. Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Laisser un commentaire