musée du parfum Fragonard

Visiter Paris tout en fragrances au Musée du parfum Fragonard

Vous êtes de passage ou vous habitez à Paris ou ses environs? La capitale française est riche en sites culturels. Si vous chercher un lieu à visiter à Paris seul ou en famille, le Musée du Parfum Fragonard peut vous intéresser.

Le Musée du Parfum, également connu sous le nom Musée du Parfum de Fragonard, est un musée privé consacré au parfum, situé au 3-5 Square de l’Opéra Louis Jouvet dans le 9 ème arrondissement de Paris. Si vous voulez visiter Paris, c’est un lieu à inclure dans votre itinéraire. Le musée est ouvert tous les jours et l’entrée est libre et gratuite. La visite dure environ 20-30 minutes.

A l’arrivée, une fois le contrôle de sécurité passé, vous êtes accueilli dans une salle qui fait office de salle d’attente et de bureau d’accueil. Il faut s’annoncer à l’accueil pour être inclus dans un groupe et attendre votre guide. Les visites se font en plusieurs langues. J’ai rejoint le groupe francophone. Durant la visite, il est autorisé de prendre des photos mais pas de vidéos.

Une visite guidée qui commence au sous-sol dans une ambiance cosy avec un très faible éclairage. Un éclairage qui met en valeur les produits exposés. Des expositions de parfum, y compris des anciennes bouteilles de parfum, des conteneurs, des outils de toilette, des alambics pour la distillation à la vapeur d’extraits de parfum. Le guide nous a parlé en détail de l’histoire du parfum au fil des civilisations et des années.

La deuxième étape de la visite se fait à l’étage avec le hall des étiquettes. Une grande collection des étiquettes de parfum bien conservées malgré leur ancienneté. Le mur de l’escalier menant à cette salle est tapis d’une toile géante retraçant l’histoire de la famille Fragonard dans le métier du parfum.

Musée du parfum Fragonard Paris .jpg

La visite s’est terminée par une présentation et test des différents parfums. On a testé 5 parfums de différentes familles. Cette partie du musée est remplie de produits de la marque Fragonard à vendre : des parfums individuels, des coffrets, des vaporisateurs…une multitude de produits parfumés. Elle fait office de boutique.

Ce que j’ai retenu de cette visite :

  • le parfum était à l’origine utilisé pour un usage thérapeutique
  • il faut trois tonnes de roses pour faire un litre d’absolu de rose
  • un parfum a trois notes : la note de têteque l’on sent immédiatement après avoir vaporisé le parfum, la note de cœur qui se diffuse après 2 à 3 heures et la note de fond qui se diffuse et persiste des heures après
  • avant la renaissance, les parfums étaient solides et non liquides
  • Le terme « nez » désigne aussi une personne qui prépare et teste les mélanges d’essences pour créer un parfum : un professionnel capable de mémoriser plus de 3000 odeurs
  • dans le prix d’un parfum il y a plus de 70% de marketing

Des dessins sur le mur vous accompagnent sur votre trajet vers la sortie.

Musée du parfum Fragonard Paris .jpg

Le quartier est très animé et visité par les touristes et les parisiens (surtout Le Grand Opéra de Paris). Des restaurants et boutiques se trouvent à proximité si vous voulez manger à Paris ou faire du shopping à Paris. Une sortie adaptée pour tous.

Le musée du parfum Fragonard vous intéresse? Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire si vous y êtes déjà allé. D’autres articles sont disponibles sur cette page.

Auteur de l’article : Seti

Passionnée de blogging et de digital, je partage avec vous mes voyages, découvertes et expériences. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Laisser un commentaire